Domaine Maynadier Fitou

Nos partenaires


Fitou :

Le Domaine Maynadier est situé à Fitou. L’appellation Fitou est née en 1948, c'est la plus vieille appellation en rouge du Languedoc Roussillon, elle s’étend sur 2600 ha : neuf communes ont cette prestigieuse appellation.
C’est un terroir sec, tourmenté par des vents violents (la Tramontane), des terrains pauvres et caillouteux qui produisent des vins puissants de garde.
Fitou attire les touristes pour son magnifique paysage de garrigue, ses anciennes capitelles et ses balades faciles pour toute la famille. Proche de la mer (7 km) et des stations de ski (1h 30mn), à 30mn de l’Espagne, ce beau petit village accueille des milliers de touristes chaque année.


Dépannage PC à Saint-Joseph - La Réunion Club de Savate Urlaub am Mittelmeer : Vacances en Méditerranée


La Vinification

Cécile vendange sous le soleil de Septembre avec une équipe de 8 coupeurs et deux porteurs maximum. Les vendangeurs cueillent le raisin des vieilles vignes (40 ans et plus) et le déposent dans des seaux qui seront vidés dans des comportes. Le tri est très important, ainsi ni feuilles, ni raisins verts ou malades ne seront gardés. Une fois les quatorze comportes triées, elles sont chargées dans le petit camion et dirigées vers la cave du domaine.

A la cave de vinification, Bernard et Ludovic attendent Cécile, en s’occupant des cuves qui ont été remplies de raisins vendangés mécaniquement. Entre deux remontages, le trio versera les comportes dans un tapis qui montera doucement les raisins jusqu’à la cuve permettant un dernier tri. Une fois la cuve remplie, la fermentation alcoolique peut commencer avec sa douce mélodie.

Une quinzaine de jours de cuvaison et la cuve va être coulée. Préparation des tuyaux, des cuves recevant le vin, mise en place du pressoir et ouverture de la cuve dont le moût de raisin ne demande qu’à sortir. Le premier jus dit de coule est envoyé dans un bac, ce sera le nectar de l’année.

Une pause, Marie-Antoinette porte le petit déjeuner composé de jambon de montagne, de fromage et de pain de campagne arrosé d’un bon verre de vin rouge. Il est neuf heures, Marie-Antoinette va ouvrir le chai de dégustation pour accueillir les premiers clients de la journée qui sont curieux de voir le travail de la cave après en avoir goûté les produits.

Dans la cave on s’active, Bernard et Ludo tirent le raisin hors de la cuve, Cécile est montée sur le pressoir pour surveiller la « goulotte » capricieuse et l’aide à déverser le raisin dans le pressoir.
La cuve vidée est nettoyée et le pressoir fermé, il peut tourner et presser le raisin fermenté…


Location villa basse saison à Narbonne plage Le CABINET CONSEIL RH des TPE / PME en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
   


FITOU - MUSCAT DE RIVESALTES - RIVESALTES - CORBIERES
 
 
Liens
 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération