Les vins de l’Aude

L’IGP « Aude » est réservée aux vins tranquilles rouges, blancs ou rosés. Les vins de l’Aude sont reconnus pour leurs arômes fruités. Les vins rouges ont la réputation d’être gouleyants et suaves. Les vins blancs et rosés proposent d’excellents équilibres entre la fraîcheur et le fruité.

L’IGP peut être complétée par le nom d’un ou de plusieurs cépages, par les mentions « primeur » ou « nouveau », et par le nom des unités géographiques plus petites citées ci-après :

  • Coteaux de la Cabrerisse
  • Coteaux de Miramont
  • Côtes de Lastours
  • Côtes de Prouilhe
  • Hauterive
  • La côte rêvée
  • Pays de Cucugnan
  • Val de Cesse
  • Val de Dagne
L'étang et Fitou

L’étang et Fitou

L’appellation vin de pays et IGP

L’appellation « vin de pays » fut créée par décret en 1968. Elle permet de différencier des vins de pays de département et des vins de pays de zone. Contrairement aux parcelles considérées pour les AOC, le zonage des vins de pays s’effectue sur l’ensemble de la surface d’une commune, d’un canton ou d’un département.

En 1987, une nouvelle appellation est créée avec les vins de pays à dénomination régionale. La zone concernée couvre une surface assez imposante de production.

Depuis le 1er août 2009, la classification des vins de pays a été supprimée pour être remplacée par un terme reconnu au niveau européen : l’Indication Géographique Protégée, l’IGP.

L’Aude

Le département de l’Aude est essentiellement constitué d’une grande vallée, bordée au nord par la Montagne Noire du Massif Central Sud, et au sud par les contreforts des Pyrénées. La diversité des mésoclimats et de la topographie a donné naissance à un terroir diversifié, ce qui a permis d’élaborer un large éventail de styles de vins.

Le climat de l’Aude

D’une manière générale, le climat est typiquement méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux. L’Aude est l’un des départements les plus venteux du sud de la France, secoué par les vents froids et secs du nord-ouest et les vents humides et chauds de la Méditerranée.

Ces vents sont importants pour plusieurs raisons : ils contribuent à ralentir la maturation en refroidissant les raisins pendant les journées chaudes et ensoleillées ; ils réduisent la pression des maladies en asséchant les vignobles ; et ensemble, ils peuvent provoquer de fortes pluies soudaines au printemps et en automne, hydratant les vignes.

L’Aude connaît également une diversification climatique d’est en ouest : alors que les vignobles les plus à l’est sont secs et définitivement méditerranéens, les plus à l’ouest du département ressentent plus d’influence maritime de l’océan Atlantique sur la côte ouest de la France, avec des précipitations plus importantes et des hivers plus rigoureux.

La géologie

Les sols de l’Aude sont assez diversifiés, allant de la composition sédimentaire des Pyrénées aux sols plus schisteux et calcaires de la Montagne Noire. Généralement, les vignobles se trouvent sur des sols calcaires qu’ils partagent avec la garrigue caractéristique du sud de la France.

l'étang de Salse Leucatel’étang de Salse Leucate

Les vins IGP Aude

Les vins Aude IGP sont traditionnellement des assemblages de cépages méditerranéens tels que le Grenache, le Carignan et le Cinsaut. De plus en plus, ces assemblages sont améliorés avec des cépages d’autres régions de France, en particulier avec les cépages bordelais de Cabernet Sauvignon et Merlot. Les vins de cépage sont également en train de devenir une part importante de la production de l’IGP de l’Aude.

On rappelle que l’IGP départementale de l’Aude compte neuf autres lieux qui peuvent être utilisés comme indicateurs géographiques sur les étiquettes : Hauterive, Cucugnan, Coteaux de Miramont, Coteaux de la Cabrerisse, Côtes de Lastours, Côtes de Prouilhe, Val de Cesse et Val de Dagne.

Les vignes de Fitou

Les vignes de Fitou

Les différentes vinifications

Les vins de l’Aude se déclinent en rouge, en blanc et en rosé.

La vinification en rouge

Une fois la fermentation commencée, la vinification en rouge s’effectue par un pressurage. Lors de la cuvaison, lorsque les sucres se transforment en alcool, le jus se trouve enrichi par le moût. Celui-ci a bénéficié de son contact avec les pépins et peaux de raisin pour s’enrichir de tanins, matières odorantes, colorantes, minérales et azotées.

La coloration du vin rouge s’intensifie avec la durée de macération.

La vinification en blanc

La fermentation pour la vinification en blanc évite le contact avec les peaux et pépins, raison pour laquelle le vin blanc provient de cépages rouges ou blancs.

Cette vinification met davantage à l’honneur les arômes du raisin, qui se retrouvent lors de la fermentation puis le vieillissement.

La vinification en rosé

La vinification en rosé provient d’une macération de cépages à pellicule noire avec parfois un supplément en cépages blancs.

Le domaine viticole du Roussilon

Téléphone : 06 81 35 65 80
45 route départementale D6009
11510 Fitou, Occitanie, France

Promotion de printemps du 20 avril au 5 mai, Fitou Ancêtre 2017 & Sélection 2016 : 6 cartons achetés 1 carton offert. Plus frais de port offerts à partir de 18 bouteilles. Ignorer